COMMENT EVITER LES COURBATURES

13 septembre 2016 - 15:47

Comment éviter les courbatures

Avec cette reprise de football  de manière intense le corps vous parle. Il réagit et s’exprime à travers des réactions logiques mais parfois peu agréables : les courbatures. Dans cet article je vais vous donner quelques pistes pour expliquer comment elles apparaissent mais aussi comment s’en débarrasser…si possible

Les courbatures viennent à la reprise d’une activité physique mise en sommeil ou bien lors d’un effort plus intense que d’habitude. Elles peuvent aussi très bien toucher les footballeurs amateurs que les joueurs pros. Elles apparaissent généralement 12 heures à 48 heures après l’effort et peuvent durer jusque 4 jours avec un pic lors 24-48 premières heures.

La raison de l’arrivée des courbatures n’est pas totalement expliqué mais plusieurs théories évoquent les microlésions des cellules musculaires, la réaction inflammatoire en réponse aux lésions des cellules musculaires ou encore la stimulation des terminaisons nerveuses de manière mécanique et chimique par le biais des lésions musculaires. Ecartez de votre tête cette vieille idée  que les courbatures sont dues à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Car elle est éliminés dans les 2 heures qui suivent l’effort donc elle n’est absolument pas responsable des courbatures.

Au-delà de faire mal, les courbatures  donnent des muscles lourds et patauds. La sensation de ne plus être aussi mobile n’en est pas une : vous l’êtes vraiment. Attention alors aux risques de blessures.  Il est donc primordial de bien doser ses entrainement que ce soit en quantité(durée) et en qualité(thème) afin de ne pas surcharger des organismes fatigués. Un bon moyen d’évaluer l’état de fatigue des troupes est d’utiliser des sondages en fin de séances. Posez 2-3 questions sur papier à vos joueurs, exemple : d’un point de vue fatigue musculaire comment vous sentez vous de 1 à 10.(1 = peu fatigué – 10 = très fatigué)

Comment faire partir les courbatures ?

Si l’hydratation est essentielle pour faire sa séance d’entrainement boire un litre de plus ne vous fera pas échapper aux courbatures. Vous pouvez essayer les massages si votre structure le permet(présence d’un kiné dans le staff) si son efficacité est controversé elle aura le mérite de vous détendre.

La cryothérapie avec des températures très très froides (-80 -100) permet d’améliorer les temps de récupération mais tout le monde n’a pas accès à ces moyens technologiques. Alors il vous reste le passage à l’eau froide…Privilégiez l’alternance eau chaude et eau froide pendant 5min avec des passages de 30secondes.

Quant à ceux qui mettrons en avant que « oui tu aurais dû t’étirer » sachez au final que si ils sont importants parce qu’ils présentent l’intérêt d’améliorer l’amplitude articulaire, les étirements ne préviennent en aucun cas l’apparition des courbatures ni n’en diminuent les symptômes.

Au final, les courbatures sont créées par la libèration dans les cellules musculaires d’enzymes responsables d’un processus inflammatoire.  Alertées par ces enzymes, les cellules de l’immunité rappliquent au niveau des zones nécrosées et libèrent à leur tour des molécules chimiques responsables de la douleur et du gonflement. Cette réaction a pour but de réparer les muscles, et même de les fortifier : le muscle est renforcé au cas où le même type d’effort serait reproduit.

En d’autres termes, plus on s’entraîne, moins on est sujet aux courbatures. Alors prenez patience ça va aller de mieux en mieux.

MERCI AU SITE https://entrainementdefoot.fr/